La Serva Padrona est un opéra-comique, typique de la musique italienne du début du 18ème siècle. A la frontière entre la période baroque et renaissance, cette musique très dynamique puise ses inspirations et ses thèmes dans la comédie farcesque italienne, la commedia dell’arte.
La légèreté du thème, la brièveté de l’œuvre, et son emplacement à l’intersection entre l’art lyrique et l’art théâtral nous ont paru fournir une occasion idéale de spectacle lyrique exigeant musicalement, tout en restant un divertissement accessible à un public non averti.
Résumé : Uberto, un vieux garçon, n’en peut plus des bravades de sa domestique, Serpina. Celle-ci rechigne à travailler, le fatigue d’exigences extravagantes, et entend organiser sa vie comme si elle était maîtresse de la maison. Leurs disputes incessantes rythment leur vie. Mais lorsqu’Uberto annonce qu’il va chercher à se marier, Serpina se propose comme épouse. D’abord réticent, Uberto va finir par se laisser convaincre par un stratagème de Serpina, dans la plus pure tradition des farces de la commedia dell’arte.
L’histoire, placée dans un cadre intemporel et avec une langue accessible, est un prétexte pour rire des conflits et des malentendus qui naissent sans cesse entre les personnages. Les parties chantées, en italien, sont intégrées très naturellement dans le fil du spectacle. Ainsi, plus qu’une juxtaposition de parties musicales et théâtrales, nous souhaitons proposer un spectacle cohérent, dans lequel la musique fait partie intégrante de l’histoire. Ainsi, l’intrigue du spectacle n’est ni prétexte, ni faire-valoir de la musique, mais forme un tout avec celle-ci.