IL ETAIT TROIS FOIS… L’HISTOIRE DE PLUME, JEUNE FEMME QUI DÉCIDE UN JOUR DE TROUVER UN TRÉSOR.
ELLE UTILISE POUR CELA UN LIVRE DOTÉ DE TROIS CLEFS: L’UNE POUR ALLER DANS UNE FORÊT ENCHANTÉE DE TRAVERS, UNE AUTRE POUR ALLER DANS UNE FOLLE FÊTE FORAINE ET UNE AUTRE POUR UNE ÎLE DÉSERTE NOMMÉE BOUGEOTTE.
QUELLE AVENTURE ATTEND PLUME ? VA-T-ELLE TROUVER SON TRÉSOR ?
La pièce est entièrement interactive. Pour décider dans quel lieu aller, le personnage principal sollicite le public, qui procèdera à un vote. Ainsi, l’aventure du personnage principal sera définie par les enfants! Tous les éléments sont là pour montrer l’envers du décor: en direct, les spectateurs assistent au changement de décor, de costumes et d’accessoires. Une belle découverte du milieu théâtral.
La forêt enchantée de travers reprend et détourne les contes: les ogres sont végétariens, les princesses sortent entre elles laissant la garde des enfants à leurs maris, la sorcière est joyeuse et généreuse. L’île Bougeotte est en réalité un dos de tortue géante, souffrant de la pollution, transportant son fidèle pirate pacifiste et demandant de l’aide aux humains. Enfin, la folle fête foraine reprend le style de folie de Lewis Caroll et les dialogues absurdes de Ionesco.
Les personnages quant à eux sont tous atypiques: un clown qui tord quasiment tous les mots, un arlequin toujours optimiste mais sourd comme un pot, le chat En beauté très fier de sa personne et son univers, un pirate ne sachant plus lire depuis qu’il porte un cache-oeil etc…