Pour cette première édition, nous avons invité 𝐂𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐃𝐞𝐜𝐞𝐢𝐫𝐞, photographe (La Rochelle), qui exposera sa série « 𝐂𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐭, danseuse et chorégraphe (La Rochelle) pour son solo « EDDY, la violence des riches », 𝐇𝐞́𝐥𝐨𝐢̈𝐬𝐞𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧, comédienne et metteuse en scène (La Rochelle) avec son seule-en-scène « MES HEROINES, petites histoires vraies », 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐆𝐞𝐨𝐟𝐟𝐫𝐨𝐲, comédienne et metteuse en scène (La Rochelle) et son spectacle « AU CŒUR DE ZOLA », 𝐄𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫, comédienne et metteuse en scène (Saintes) et son solo de clowne « MADAME C. », 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐚𝐃𝐨𝐮𝐧𝐲–𝐆𝐮𝐲𝐨𝐭, comédienne et conteuse (La Rochelle), 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐒𝐮𝐞𝐫𝐨, artiste sonore (La Rochelle), 𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐞𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 (Poitiers), micro-éditrice, 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞̀𝐯𝐫𝐞𝐬, chanteuses et comédiennes (Poitiers), 𝐀𝐮𝐝𝐫𝐞𝐲 𝐑𝐢𝐛𝐞𝐬, slameuse, (La Rochelle).
Lundi 18 novembre : soirée d’ouverture – 19h
- Vernissage de l’exposition de Carine Deceire «Memories». Photographie
- Solo de Clémentine Bart « Eddy, la violence des riches ». Danse contemporaine
Créé en 2017, ce solo raconte les expériences de personnes vivant dans la rue. Le paysage de la rue n’est pas toujours limité à ce que l’on peut voir, à ce que l’on veut croire.
Avec comme outil ce corps qu’on peut encore maîtriser, mais surtout grâce à ces témoignages et à ces images, on s’autorise ici à parler d’eux.
Mardi 19 novembre : « Mes Héroïnes », seule-en-scène d’Héloïse Martin – 20h. Théâtre
Le spectacle évoque les silhouettes de femmes rencontrées et interviewées par la comédienne. Du documentaire au théâtre de l’intime, il raconte les petites histoires normales de personnes anonymes, bouleversantes et les fait entrer en résonance. Une galerie de personnages sensibles, émouvants et cocasses : un voyage au cœur des femmes
Mercredi 20 novembre
- « Au cœur de Zola » – 19h. Théâtre
Nous nous trouvons dans le bureau du maître du Naturalisme où Alexandrine Meley l’épouse et Jeanne Rozerot la maîtresse évoquent Émile, l’amour qui les divisa et les rapprocha dans une relation respectueuse peu commune.
- « Madame C. » 21h. Clown contemporain, théâtre.
Madame C., armée de son seau et de son balai, part au travail, comme tous les jours… Solo enrichi au concentré de hargne. Utilisé sur des surfaces poreuses et réactives. En cas de projection dans les yeux, attendez que ça passe et faites-vous une raison. Peut contenir des traces d’acide citrique et de muguet.
Jeudi 21 novembre : Scène ouverte. 19h
des artistes professionnels du territoire sont invités à s’exprimer autour de la thématique du festival. Théâtre, danse, slam, musique…
Vendredi 22 novembre : « Des Voix dans la Nuit » – 19h30. Par Héloïse Martin et Julia Suero
- Hommage à Charlotte Delbo – Théâtre
Par l’atelier adulte de la compagnie : mise en voix, en corps et en jeu de son ouvrage « Prière aux vivants pour les pardonner d’être vivants »
- suivi de « Ma Tête en cage », fictions sonores. Ecoute collective.
Diffusion en toute intimité douillette et chaleureuse de 2 fictions sonores « Et si… ? » et « La Pierre ».
Samedi 23 novembre : concert des « Petites Lèvres » – 20h
A-t-on vraiment conscience d’appeler au féminicide quand on fredonne la chanson Run for your life, des Beatles ? Et pourtant, une fois traduites, les paroles sont sans équivoque (« Eh bien je préférerais te voir morte, fillette, que te voir avec un autre homme »). C’est en partant de ce constat que les quatre chanteuses des Petites lèvres ont monté leur tour de chant. « C’est un spectacle à la fois drôle et grave. On aborde plein de sujets différents comme le virilisme, les violences conjugales, la prostitution, le plaisir féminin… On se définit comme des féministes humanistes. »
Dimanche 24 novembre : carte blanche à Audrey Ribes, slameuse.