Le 17 novembre 1760, « l’Utile », un navire de la Compagnie des Indes Orientales, part du port de Bayonne. Destination : Les îles de France dans l’Océan Indien.
A son bord, une cargaison de 160 esclaves malgaches achetés en contrebande.
Après 8 mois en mer, le navire s’échoue sur l’île de Sable, un bout de terre d’1 km2 au large de Madagascar.
L’équipage reprend la mer sur un bateau de fortune, laissant sa « cargaison » avec 3 mois de vivres et une promesse : revenir les chercher.
Les rescapés vont survivre sur cet îlot de sable traversé par les cyclones. Quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, un navire recueille enfin les survivants : sept femmes et un enfant de 8 mois…
Ce récit historique met en lumière l’obstination de ces hommes et femmes malgaches à survivre malgré la rudesse des conditions : vent, sable, manque d’eau et de nourriture.
Avec ingéniosité, ils recomposent une société digne et solidaire comme en témoignent les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques sur l’î le de Sable, aujourd’hui nommée î le de Tromelin.
Pourquoi programmer Les Oubliés de l’île de Sable chez vous ?
- Une page oubliée de l’Histoire : Faites découvrir à votre public un épisode marquant de l’Histoire, souvent oublié.
~ labellisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. - Un théâtre qui touche au cœur : Grâce à des objets symboliques et une scénographie immersive, ce spectacle interroge sur la liberté, la résilience, la survie et la mémoire collective.
- Adapté à tous les publics : Que ce soit dans un cadre scolaire ou culturel, Les Oubliés de l’île de Sable éveille la curiosité historique et suscite le dialogue autour d’actions éducatives/culturelles/bibliographiques en lien avec ce spectacle.
~ un financement Pass Culture est possible.
Éléments de diffusion >
Théâtre d’objets, d’aprés une histoire vraie | Publics : ado – adulte, à partir de 12 ans | Durée : 50 min. + Possibilité temps d’échange | Jauge : < 80 spectateurs | Nombre de personnes en tournée : 3 (2 artistes au plateau + 1 régisseuse lumière) | Une production Konsl’Diz