Miss Mancpad’air a reconstitué chez elle le climat des Caraïbes. Quel gaspillage ! Bioma, sa cousine, et Tréfut, « » génial inventeur de génie » », font le pari de réaliser devant
elle des expériences scientifiques spectaculaires et originales pour lui expliquer l’effet de serre. Avec l’aide du public, ils vont lui montrer ce qu’est l’air, créer devant ses yeux ébahis du gaz carbonique, lui montrer comment la lumière rebondit sur les planètes et les réchauffe…
Tréfut, qui tombe peu à peu amoureux de Mancpad’air, dévoile enfin sa dernière invention : le vaisseau de lumière. Ils se lancent alors dans un incroyable voyage interstellaire…
À travers cette intrigue où se mêlent burlesque et enquête scientifique, le public prend conscience des enjeux de l’environnement tout en participant activement aux différentes étapes du spectacle.
Une dizaine d’enfants et quelques adultes sont en effet sollicités pour monter sur scène afin de devenir les assistants de Tréfut et réaliser des expériences simples mais très parlantes, qui mettent en lumière des notions scentifiques essentielles et qui permettent de poursuivre l’histoire.
Ce spectacle, avant tout ludique, a une portée à la fois pédagogique et scientifique. Il s’agit de faire partager au public les valeurs de respect de l’environnement en lui proposant de faire en direct des expériences scientifiques simples qui lui permettront de comprendre les enjeux de la pollution de l’air. Ces expériences sont réalisées avec du matériel du quotidien et peu onéreux ; elles peuvent donc facilement être reproduites à la maison, à l’école, en centre de loisirs. Notre objectif est de rendre le jeune spectateur acteur de l’acquisition de ses connaissances.